top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDaniel Ethier

LA BRONCHITE : UNE AGRESSION DANS LE TERRITOIRE !

Les personnes qui me suivent depuis un certain temps, savent que pour moi, le mot é/motion signifie énergie en mouvement et à l'inverse, l'ex/motion (hors du mouvement) est une tentative de bloquer celui-ci. Comme l'énergie EST mouvement et que ce mouvement est perpétuel et donc impossible à arrêter, il devra se manifester par le corps et souvent sous forme de douleur. Nous pourrions alors formuler l'hypothèse que la douleur est un mouvement qui cherche à s'ex/primer (hors de la pression) en ciblant un organe ou une partie du corps qui portent en eux la solution pour s'en libérer. Évidemment, il faut posséder les informations pour comprendre ce message que le corps nous livre et ensuite, se responsabiliser totalement pour y répondre positivement et ainsi libérer ce mouvement manifesté sous forme de douleur, soit guérir.


Dernièrement, je retrouvais dans mes cours de tennis, une femme qui était absente depuis un mois. Je m'informe du pourquoi de son absence et elle me répond qu'elle a une bronchite sévère qui s'éternise et dont elle n'est pas encore guérie malgré plusieurs prises d'antibiotiques. Je lui demande si elle a vécu un envahissement ou une frustration en rapport avec son territoire. Elle me regarde avec des yeux soupçonneux en me disant -Tu le connais ?. Ne comprenant pas sa question, je lui demande de m'expliquer et elle me raconte qu'elle s'est fait cambrioler il y a un mois et pensant que j'étais au courant à cause de ma question, elle m'associait à son cambrioleur.


Je lui explique alors que les bronches représentent deux éléments : la Terre dont le territoire fait partie et l'Air qui parle de notre relation à l'environnement. Le "ite" de bronchite nous parle lui de l'élément Feu et de son processus inflammatoire. La bronchite est donc l'expression de frustration ou de colère suite à l'envahissement de son territoire par l'environnement (le cambrioleur).


Tant que cette dame ne lâchera pas prise (é/motion positive du Feu) sur cet événement dont elle ne peut changer la réalité, elle souffrira ! Non pas de l'événement comme tel, mais de la colère que celui-ci a déclenchée et qu'elle garde à l'intérieur. Souvenons-nous que le Feu est un élément centrifuge, c'est-à-dire qu'il doit circuler vers l'extérieur.


Nous n'avons jamais de contrôle sur les événements qui surviennent abruptement dans nos vies. Le seul pouvoir que nous ayons est de transformer la perception que nous avons de ces événements et quelques fois la seule action possible est de transformer la colère qui nous habite et nous fait souffrir, en lâcher-prise. C'est en fait, la seule voie de véritable guérison et si nous ne l'empruntons pas, les antibiotiques à répétition vont peut-être finir par nous soulager, mais en même temps, vont nous voler la possibilité d'apprendre sur nous, de nous responsabiliser et surtout de reprendre le pouvoir sur notre vie.


Publié le 14-10-2019

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La culpabilité sous la loupe des 5 éléments

La culpabilité est l’un des pires sentiments que nous puissions ressentir. En effet, la culpabilité est une forme subtile de colère retournée contre soi. Elle est l’un des attributs négatifs de l’éner

Le système immunitaire sous la loupe des 5 éléments

Depuis longtemps déjà, l’industrie des suppléments alimentaires nous offre les meilleurs produits qui soient pour favoriser un fonctionnement optimal du système immunitaire. Grand bien nous fasse… mêm

Le bruxisme sous la loupe des cinq éléments

Le bruxisme est défini par un grincement incontrôlé des dents et-ou un serrement excessif des articulations temporo-mandibulaires (ATM). Cette pathologie affecte 60 à 70% des adultes au cours de leur

bottom of page