
L’élément de l’Air nous mettait en contact conscient avec l’environnement. L’Eau quant à elle, représente le domaine de l’inconscient, c’est-dire le contact avec l’invisible et l’intangible.
La capacité de ressentir amène ces dominantes à développer leur intuition, leur réceptivité et leur créativité. Mais certaines d’entre elles peuvent ne pas être capable de traduire ces ressentis en mots ou en actions ce qui les amène à vivre de la confusion émotionnelle pouvant même aller jusqu’à la dépression.
L’Eau est une énergie centripète, c’est-à-dire qu’elle circule de l’extérieur vers l’intérieur. C’est une énergie féminine, ce qui fait que les femmes sont déjà plus susceptibles d’être impactées par celle-ci. Nous avons vu avec le Feu que la petite fille est moins favorisée pour développer sa confiance en elle qu’un garçon, lui-même plus compatible avec l’énergie masculine du Feu. C’est l’inverse qui se produit à la puberté, moment où l’Eau atteint son plein potentiel. Ce sera au tour de la jeune femme de profiter pleinement de cette énergie féminine et de développer tout son potentiel intérieur.
Malheureusement, certaines dominantes Eau ont vécu du rejet dans l’enfance à force de se faire contester, banaliser, voire nier leurs ressentis, ce qui peut justifier les sentiments de rejet et d’abandon dont certaines souffrent de façon plus accentuée à partir de ce moment.
Dans notre société actuelle qui glorifie le faire et l’avoir au détriment de l’être, les dominantes Eau peuvent aussi se dévaloriser elles-mêmes. Dans leur désir d’être comme tout le monde, d’être acceptées et de ne pas perdre l’objet de leur attachement, elles peuvent avoir tendance à censurer elles-mêmes leurs ressentis et leurs émotions.
Il faut encore faire la différence ici entre le JE majuscule du JE RESSENS et le petit je égotique.
Mais, qui ressent ? Est-ce le petit je, souffrant de rejet et d’abandon qui est prêt à tout pour être reconnu et aimé ou est-ce le JE majuscule, conscient de cet immense pouvoir d’intériorisation qui, avec la Volonté de l’Air, le met en contact avec la Source ?
Comments