top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDaniel Ethier

Le système immunitaire sous la loupe des 5 éléments

Depuis longtemps déjà, l’industrie des suppléments alimentaires nous offre les meilleurs produits qui soient pour favoriser un fonctionnement optimal du système immunitaire. Grand bien nous fasse… même si on se perd quelque peu dans la diversité de l’offre et que quelque soit la marque ou le produit, la facture mensuelle d’épicerie augmente considérablement. Ces produits nourrissent le corps, mais qu’en est-il de l’esprit ? Mens sana in corpore sano ! Cette citation définit de façon on ne peut plus juste ce qu’est le système immunitaire. Un esprit sain dans un corps sain ! Dans la langue des oiseaux, immunitaire devient im-unité, unité du moi. Corps-esprit réunis = Unité du moi


Mais comment se sentir unifié quand on n’a pas tout le portrait d’ensemble de notre Être, c’est-à-dire la connaissance de notre constitution énergétique qui elle, précède le corps physique ? Les 5 éléments de la Polarité nous donnent toute l’information nécessaire à l’unification de nous-mêmes.


Le système nerveux est le premier système à se développer chez l’être humain et ce système est sous la gouverne de l’élément AIR. Cet élément va ensuite alimenter le FEU, oxygéner l’EAU et aérer la TERRE. Tout stress peut affecter son bon fonctionnement. Il existe un stress positif qui est vécu comme une forme d’excitation pour passer à l’action et qui est un stimulant pour le cerveau. Le stress qui a mauvaise presse est celui qui est responsable d’une foule de symptômes et je le nommerai ici : conflit. Tout conflit qui perdure va perturber notre fonctionnement énergétique et dépendant de l’intensité de ce conflit, le cerveau ne pouvant se permettre de s’épuiser pour le régler, va devoir gérer cette charge en l’exprimant à travers le corps, ce que nous appelons maladie.


Le système immunitaire est composé de la moelle osseuse, des ganglions, de la rate, des amygdales et du thymus. Le thymus est la glande associée à l’élément AIR et s’il atteint son maximum de performance à la puberté, il s’atrophie rapidement au-delà de cet âge jusqu’à ne plus servir l’immunité. Il fut une époque où l’on enlevait systématiquement les amygdales qui avaient tendance à s’inflammer. Comme trop souvent encore, on supprime le messager pour ne plus entendre son message.


Comment alors garder notre système immunitaire le plus performant possible ? Évidemment, l’idéal serait de ne pas vivre de conflit, mais l’être humain étant ce qu’il est… Des tas de gens voudraient changer quelque chose dans leur vie et dans la façon de l’aborder en s’acharnant à combattre ce qu’ils considèrent comme des défauts. Cette façon d’être génère un conflit perpétuel, car nous sommes à ce moment dans le refus et le rejet d’une partie de nous-mêmes.


Ce que nous enseignent les éléments et surtout nos dominantes (les éléments derrière notre signe astrologique et notre ascendant), nous permet de nous normaliser et de comprendre ce qui nous constitue. Nous pouvons alors mieux accepter ces parts de nous et transformer le combat avec nos dits défauts, en défis à relever. C’est une façon beaucoup plus positive de voir les choses, car on ne peut transformer que ce que l’on accueille au préalable. Donc, on ne combat plus un défaut, mais on relève plutôt un défi et chaque petite victoire qui nous rapproche de notre objectif, est en fait une grande victoire qui nourrit notre unicité. Et ce, même si nous faisons encore des faux pas de temps en temps. Nous devenons plus tolérants envers nous-mêmes car nous savons que nous sommes tout simplement en train de nous entraîner pour notre défi.


Au fil des petites et grandes victoires, nous développons plus d’amour pour soi et par le fait même, nous gouttons de plus en plus à l’Unité du moi.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La peau sous la loupe des 5 éléments

La peau, le plus gros organe du corps qu’on qualifie souvent de troisième poumon, est gouverné par l’élément Air. Le dictionnaire médical nous dit : Grâce aux nombreuses terminaisons nerveuses qu’elle

Le diabète sous la loupe des 5 éléments

Chacun des éléments possède une glande endocrine qui lui est associé : la thyroïde pour l’Éther, le thymus pour l’Air, le pancréas pour le Feu, les gonades pour l’Eau et les surrénales pour la Terre.

La culpabilité sous la loupe des 5 éléments

La culpabilité est l’un des pires sentiments que nous puissions ressentir. En effet, la culpabilité est une forme subtile de colère retournée contre soi. Elle est l’un des attributs négatifs de l’éner

Comments


bottom of page