top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDaniel Ethier

Le cholestérol sous la loupe de la Polarité

Je suis certain que quand vous entendez le mot cholestérol, vous pensez tout de suite aux artères bouchées, aux pontages nécessaires, voire à la crise cardiaque. Il est vrai que peu de gens connaissent les bons côtés de cette substance.


Le cholestérol est un lipide (gras) complexe élaboré à 80% par le foie. Il est intéressant de noter ici qu'en Polarité, le foie est le plus gros organe Feu. En fait, à l'intar de la médecine orientale, la Polarité considère le foie comme le siège de la colère.


Le rôle du cholestérol dans l'organisme est très important :

- Il est une composante majeure du cerveau, favorisant la formation des synapses qui transmettent l'influx nerveux.

- Il est un précurseur de la vitamine D indispensable pour fixer le calcium sur les os.

- Il est une composante de la bile qui permet de digérer les graisses alimentaires.

- Il dirige le développement de certaines cellules du fœtus.

- Il agit également comme constituant de certaines hormones sexuelles (testostérone) ou surrénaliennes (cortisone).


La science médicale sépare le cholestérol en 2 catégories : le "bon cholestérol" HLD et le "mauvais" LDL. Le HDL constituerait de 20 à 30 %, versus 70 à 80% de LDL. La question a se poser ici est pourquoi le corps produirait une substance dont 80% de celle-ci serait nuisible à l'organisme ?


En fait, c'est le dit mauvais cholestérol (LDL) qui produit tous les bienfaits à l'organisme cités plus haut. Le dit bon cholestérol (HLD) est celui qui ramène au foie les particules non-utilisées ou dégradées pour les éliminer.

Il faudrait imaginer que le mauvais LDL est comme le laitier qui livre le lait chez vous et que le bon HDL est son fils qui ramasse les bouteilles vides pour les rapporter à la laiterie.


Sachant que le cholestérol lubrifie les artères pour les garder souples, son accumulation est le signe qu'il y a peut-être un problème concernant celles-ci plutôt que le lubrifiant qui s'y accumule. En effet, plus les parois des vaisseaux sanguins sont endommagées, plus le corps va produire le seul remède qu'il a à sa disposition, le cholestérol.

En Polarité, les parois des vaisseaux sanguins sont le solide de l'élément Feu et une accumulation de frustrations et de colères refoulées de très longue date va affecter la bonne santé de ceux-ci. Le corps va donc fournir de plus en plus de cholestérol pour réparer les dommages au risque d'éventuellement boucher les conduits, réduisant de plus en plus le passage du sang vers le coeur. Il faut savoir également que le gras est le solide de l'élément Eau. C'est un peu le pompier qui vient éteindre le feu.


Alors, pour éviter l'hypercholestérolémie, outre l'alimentation et l'exercice, ne vaut-il pas mieux nous libérer de ces émotions négatives et ce, à chaque fois qu'elles se présentent, plutôt que d'en subir les contrecoups des années plus tard ?




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La culpabilité sous la loupe des 5 éléments

La culpabilité est l’un des pires sentiments que nous puissions ressentir. En effet, la culpabilité est une forme subtile de colère retournée contre soi. Elle est l’un des attributs négatifs de l’éner

Le système immunitaire sous la loupe des 5 éléments

Depuis longtemps déjà, l’industrie des suppléments alimentaires nous offre les meilleurs produits qui soient pour favoriser un fonctionnement optimal du système immunitaire. Grand bien nous fasse… mêm

Le bruxisme sous la loupe des cinq éléments

Le bruxisme est défini par un grincement incontrôlé des dents et-ou un serrement excessif des articulations temporo-mandibulaires (ATM). Cette pathologie affecte 60 à 70% des adultes au cours de leur

bottom of page