top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDaniel Ethier

Le bruxisme sous la loupe des 5 éléments

Dernière mise à jour : 14 mars

Le bruxisme est défini par un grincement incontrôlé des dents et-ou un serrement excessif des articulations temporo-mandibulaires (ATM). Cette pathologie affecte 60 à 70% des adultes au cours de leur vie et plusieurs symptômes peuvent lui être associés :

- Maux de tête et migraines

- Douleurs au cou

- Douleurs aux ATM

- Douleurs dentaires à la mastication

- Otalgies (douleurs de l’oreille)

- Etc.


Curieusement, cette pathologie se présente le plus souvent pendant le sommeil. Si vous n’en ressentez aucun symptôme, votre dentiste vous en parlera sûrement s’il détecte une usure prématurée des dents. Il vous conseillera probablement pour quelques centaines de dollars, une plaque occlusale à porter la nuit. Celle-ci, comme un coussin, empêchera les dents de frotter ensemble, mais ne réglera pas le serrement excessif des articulations temporo-mandibulaires. Donc un pansement sur le bobo, mais pas de guérison de celui-ci.


La polarité avec ses cinq éléments nous donnent des indications à la fois sur la cause potentielle, mais aussi sur une possible solution.

Deux éléments sont impliqués dans le sommeil, il s’agit de l’Éther et du Feu.

L’Éther nous permet de prendre une distance face à notre quotidien, de nous procurer un espace régénérateur. Repenser aux problèmes de la journée en se couchant ou tenter déjà de résoudre ceux du lendemain et bonjour l’insomnie et les réveils fréquents.

Le Feu quant à lui, nous parle de frustrations-colère. Pendant le sommeil, l’inconscient nous révèle ce qui nous habite réellement et toutes les frustrations, si petites soient-elles, que nous avions mises dans notre sac-à-dos en croyant les avoir fait disparaître, refont surface. Comme le mouvement énergétique ne peut être arrêté et ne peut que se transformer, le fait de grincer des dents (grrr) permet à cette énergie Feu de pouvoir s’exprimer, mais malheureusement avec les conséquences qui viennent avec.


Je suis de dominante Feu et Terre. La Terre gouverne les solides et les dents sont les tissus les plus solides du corps. Le Feu est associé à la digestion dont la mastication est la première étape. Autant dire que j’étais « prédestiné » et effectivement, les problèmes de dents m’ont affecté toute ma vie. Je dis toujours à la blague que j’ai la valeur d’une maison dans la bouche.


Il y a plus de 30 ans, j’ai commencé à apprivoiser mon Feu en comprenant grâce à la Polarité, que j’avais des défis à relever dans cette vie : transformer la colère en lâcher-prise, en tolérance, transformer les réactions en action, pardonner et m’affirmer sainement. J’avais aussi en ce qui concerne la Terre à cultiver le courage pour dépasser mes peurs.

Quelques années plus tard, je rencontre un nouveau dentiste qui, voyant l’état de mes dents, me suggère une plaque occlusale…que je refuse. Convaincu que les dents et les articulations de la mâchoire sont une grosse zone d’expression Feu, ma réponse a été de le remercier de l’info et de lui dire que j’allais m’en occuper par moi-même. Pendant une dizaine de jours en me mettant au lit, je me suis conditionné à me réveiller sitôt que je serrerais les mâchoires. Je me suis réveillé très souvent les premières nuits et de moins en moins souvent, jusqu’à plus du tout. Ce dentiste que je vois toujours depuis ce temps et que j’adore, ne m’a plus jamais parlé de bruxisme.


Je ne sais pas si cette autohypnose seule aurait suffi à me « guérir » de ce symptôme car parallèlement et quotidiennement, je tente de relever les défis de ma dominante Feu.


Que vous soyez de n’importe quelle dominante, le Feu est toujours un des éléments qui s’expriment dans un symptôme quel qu’il soit. Il est donc primordial de s’en occuper même si ce n’est pas notre défi principal. Chacun doit relever les défis de tous les éléments avec une attention particulière à ses dominantes.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La peau sous la loupe des 5 éléments

La peau, le plus gros organe du corps qu’on qualifie souvent de troisième poumon, est gouverné par l’élément Air. Le dictionnaire médical nous dit : Grâce aux nombreuses terminaisons nerveuses qu’elle

Le diabète sous la loupe des 5 éléments

Chacun des éléments possède une glande endocrine qui lui est associé : la thyroïde pour l’Éther, le thymus pour l’Air, le pancréas pour le Feu, les gonades pour l’Eau et les surrénales pour la Terre.

Комментарии


bottom of page