top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDaniel Ethier

La peau sous la loupe des 5 éléments

La peau, le plus gros organe du corps qu’on qualifie souvent de troisième poumon, est gouverné par l’élément Air. Le dictionnaire médical nous dit : Grâce aux nombreuses terminaisons nerveuses qu’elle comprend, elle permet les trois sensations du toucher (forme, pression, température).


Il faut savoir que le système nerveux est aussi gouverné par l’Air et que le toucher est le sens qui lui est associé. La Terre est le deuxième élément impliqué avec la peau, car la Terre gouverne les solides et la peau est le solide de l’élément Air. Un de ses attributs est la notion de territoire, confirmé par le fait que la peau est la frontière entre moi et l’environnement.


L’Air, dans son essence, est la relation avec l’environnement et la peau est  l’image que je présente au monde en tout premier lieu. Celle-ci va refléter la qualité de cette relation et réagir de différentes façons à la multitude de stress pouvant affecter cette relation.


Un troisième élément se retrouve souvent dans les problèmes de peau, il s’agit du Feu. Hé oui, cet élément est impliqué dans presque toutes les pathologies et il faut comprendre que l’inflammation est une bonne chose au départ parce qu’elle est en fait un processus de guérison. On n’a qu’à penser à une écorchure dont le pourtour rougi pendant que les cellules de la peau se renouvellent tranquillement pour refermer la blessure.


Cependant, l’inflammation importante et prolongée de certains organes internes par exemple, peut conduire à des problèmes très graves. Il serait à ce moment, prioritaire de comprendre le message que le corps nous livre.


La peau qui s’amincit comme dans le cas de l’eczéma (l’ex-aima) indique une volonté de se rapprocher de l’environnement. Je redéfinie alors ma frontière pour ce faire. À contrario, l’épaississement de la peau indique une volonté de me protéger ou de m’éloigner de l’environnement.


L’ulcération de la peau comme dans l’eczéma et l’herpès, nous parle de la frustration (Feu) en rapport avec le besoin et l’absence de contact.


Toute démangeaison comme dans l’urticaire, indique une frustration dans ma relation avec l’environnement. J’ai besoin de l’attention des autres, mais je ne supporte pas leurs critiques.


Dans tout problème de peau, la localisation du problème sur le corps nous oriente toujours plus précisément sur les sources de ce conflit avec l’environnement.


Évidemment, ceci n’est qu’un survol et plusieurs autres pathologies de la peau pourront être abordées ultérieurement. À cet effet, vos suggestions sont toujours les bienvenues.

 

 

14 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'ÉTHER : ce Vide en nous

L’Éther est le premier des éléments qui nous constituent. Ses synonymes sont le Grand Tout, l’Espace, l’Énergie, le Vide, la Source. Ses...

1 Comment


Guest
Mar 14

Merci d’éclairer nos lanternes, c’est toujours un plaisir de recevoir vos partages... Merci Daniel.

Like
bottom of page