top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDaniel Ethier

La peau sous la loupe des 5 éléments

La peau, le plus gros organe du corps qu’on qualifie souvent de troisième poumon, est gouverné par l’élément Air. Le dictionnaire médical nous dit : Grâce aux nombreuses terminaisons nerveuses qu’elle comprend, elle permet les trois sensations du toucher (forme, pression, température).


Il faut savoir que le système nerveux est aussi gouverné par l’Air et que le toucher est le sens qui lui est associé. La Terre est le deuxième élément impliqué avec la peau, car la Terre gouverne les solides et la peau est le solide de l’élément Air. Un de ses attributs est la notion de territoire, confirmé par le fait que la peau est la frontière entre moi et l’environnement.


L’Air, dans son essence, est la relation avec l’environnement et la peau est  l’image que je présente au monde en tout premier lieu. Celle-ci va refléter la qualité de cette relation et réagir de différentes façons à la multitude de stress pouvant affecter cette relation.


Un troisième élément se retrouve souvent dans les problèmes de peau, il s’agit du Feu. Hé oui, cet élément est impliqué dans presque toutes les pathologies et il faut comprendre que l’inflammation est une bonne chose au départ parce qu’elle est en fait un processus de guérison. On n’a qu’à penser à une écorchure dont le pourtour rougi pendant que les cellules de la peau se renouvellent tranquillement pour refermer la blessure.


Cependant, l’inflammation importante et prolongée de certains organes internes par exemple, peut conduire à des problèmes très graves. Il serait à ce moment, prioritaire de comprendre le message que le corps nous livre.


La peau qui s’amincit comme dans le cas de l’eczéma (l’ex-aima) indique une volonté de se rapprocher de l’environnement. Je redéfinie alors ma frontière pour ce faire. À contrario, l’épaississement de la peau indique une volonté de me protéger ou de m’éloigner de l’environnement.


L’ulcération de la peau comme dans l’eczéma et l’herpès, nous parle de la frustration (Feu) en rapport avec le besoin et l’absence de contact.


Toute démangeaison comme dans l’urticaire, indique une frustration dans ma relation avec l’environnement. J’ai besoin de l’attention des autres, mais je ne supporte pas leurs critiques.


Dans tout problème de peau, la localisation du problème sur le corps nous oriente toujours plus précisément sur les sources de ce conflit avec l’environnement.


Évidemment, ceci n’est qu’un survol et plusieurs autres pathologies de la peau pourront être abordées ultérieurement. À cet effet, vos suggestions sont toujours les bienvenues.

 

 

4 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le diabète sous la loupe des 5 éléments

Chacun des éléments possède une glande endocrine qui lui est associé : la thyroïde pour l’Éther, le thymus pour l’Air, le pancréas pour le Feu, les gonades pour l’Eau et les surrénales pour la Terre.

La culpabilité sous la loupe des 5 éléments

La culpabilité est l’un des pires sentiments que nous puissions ressentir. En effet, la culpabilité est une forme subtile de colère retournée contre soi. Elle est l’un des attributs négatifs de l’éner

Le système immunitaire sous la loupe des 5 éléments

Depuis longtemps déjà, l’industrie des suppléments alimentaires nous offre les meilleurs produits qui soient pour favoriser un fonctionnement optimal du système immunitaire. Grand bien nous fasse… mêm

1 Comment


Guest
Mar 14

Merci d’éclairer nos lanternes, c’est toujours un plaisir de recevoir vos partages... Merci Daniel.

Like
bottom of page