top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDaniel Ethier

LA PATIENCE SOUS LA LOUPE DE LA POLARITÉ

La patience est une vertu associée à l’élément Terre en Polarité. Le dictionnaire défini la vertu comme étant une : - Force avec laquelle l’être humain tend au bien et la patience comme une : - Vertu qui consiste à supporter les désagréments, les malheurs


Une vertu n’est pas innée, elle est acquise, c’est-à-dire qu’elle doit s’apprendre et se cultiver. Et en ces temps incertains, c’est probablement LA vertu à développer, car il faut savoir que la peur qui est l’émotion (ou ex/motion) la plus limitative qui soit, fait aussi partie l’élément Terre. Cultiver la patience est donc un moyen efficace de contrer la peur.


Plusieurs d’entre nous croient que la patience est un temps d’attente. L’attente est passive (et en général, toujours déçue) tandis que la patience est véritablement active. En effet, dans cet état nous préservons notre énergie et la fortifions car nous ne la dispersons pas en vains efforts pour tenter de changer une réalité sur laquelle nous n’avons aucun contrôle. Il y a une expression qui dit : prendre son mal en patience signifiant par là que nous n’avons aucun pouvoir sur la situation. Une autre expression nous parle de respirer par le nez. J’aime bien cette expression car la respiration de l’élément Terre est justement d’inspirer et d’expirer par le nez, chaque élément ayant sa respiration spécifique.


Revenons à l’aspect actif de la patience. Dans la conscience, la situation actuelle sur laquelle nous n’avons aucun pouvoir, nous renvoie à nous-mêmes, à nos besoins, à nos désirs, à nos aspirations et aussi au pouvoir que nous avons sur nos pensées et nos actions. Et il n’en tient qu’à nous de saisir cette opportunité de délester ce qui ne nous apporte pas de joie.


Est-ce que cette situation confronte notre difficulté à lâcher prise ? Est-ce qu’elle exacerbe notre agressivité ? Questionne-t-elle nos attachements ? Réveille-t-elle les différentes peurs que nous avons tenté de cacher ou de normaliser une bonne partie de notre vie ? Probablement un mélange de tout ça !


Quel bon moment alors, toujours dans la conscience, d’accueillir toute cette énergie confinée en nous depuis la nuit des temps, pour maintenant préparer avec beaucoup d’amour pour soi, une détermination sans faille et une vigilance accrue, un calendrier de déconfinement personnel.


La patience implique que nous n’avons aucune idée de ce que le futur nous réserve. Alors, nous avons le choix de nourrir la peur en fabulant toute sorte de scénarios virtuels ou bien nous choisissons de nous responsabiliser, de nous alléger et de nous fortifier pour être en mesure d’accueillir les lendemains à inventer !


Souvenons-nous que la vertu est une Force avec laquelle l’être humain tend au bien et c’est pourquoi la patience est une vertu incontournable de transformation !


Publié le 03-05-2020

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La peau sous la loupe des 5 éléments

La peau, le plus gros organe du corps qu’on qualifie souvent de troisième poumon, est gouverné par l’élément Air. Le dictionnaire médical nous dit : Grâce aux nombreuses terminaisons nerveuses qu’elle

Le diabète sous la loupe des 5 éléments

Chacun des éléments possède une glande endocrine qui lui est associé : la thyroïde pour l’Éther, le thymus pour l’Air, le pancréas pour le Feu, les gonades pour l’Eau et les surrénales pour la Terre.

La culpabilité sous la loupe des 5 éléments

La culpabilité est l’un des pires sentiments que nous puissions ressentir. En effet, la culpabilité est une forme subtile de colère retournée contre soi. Elle est l’un des attributs négatifs de l’éner

Comments


bottom of page