Rechercher
  • Daniel Ethier

JE N'Y PEUX RIEN, JE SUIS COMME ÇA !

L’autre jour, une amie me partageait ses inquiétudes et même son anxiété face aux moments troubles que nous vivons. Je lui demande ce qu’elle fait pour calmer et rassurer cette anxiété et elle me répond : Je n’y peux rien, je suis comme ça !


Nous avons tous déjà entendu cette phrase et peut-être l’avez-vous formulée vous-mêmes ! La plupart du temps, ces mots sont prononcés quand la personne se sent jugée par l’environnement ou se juge elle-même pour son attitude ou son discours possiblement répréhensible. Il est très rare en effet que nous utilisions ces mots pour décrire une qualité que nous possédons.


Ces mots reflètent une certaine impuissance et surtout un manque de conscience. La conscience est : La faculté qu’a l’être humain de connaître sa propre réalité et de la juger. Les mots clés ici sont connaître sa propre réalité ! La plupart des gens qui ne sont pas intéressés par leur développement personnel, croient que leur personnalité est forgée pour le reste de leur vie. Les personnes conscientes, questionnent leur réalité et n’ont pas peur de revisiter leur passé et leur éducation pour débusquer tout ce qui fait obstacle à leur croissance et toutes les croyances limitatives qui nuisent à leur évolution.


La Polarité est un outil extraordinaire pour mieux se connaître et faire la paix avec ce que nous considérons comme des défauts, des lacunes ou des faiblesses. Connaître les éléments qui nous constituent et surtout nos dominantes énergétiques, nous permet non seulement d’avoir un meilleur portrait de nous-mêmes, mais surtout d’avoir des pistes pour transformer ce que nous jugeons nuisible ou souffrant pour nous. La Polarité nous parle des deux côtés d’une même médaille et si nous reconnaissons que l’un des côtés ne nous apporte pas la joie, il suffit de la retourner de l’autre côté.


Je dis : il suffit de …, mais ces mots impliquent une volonté et une détermination sans faille, une vigilance de tous les instants et une présence constante à soi, ce qui n’est pas une sinécure, du moins au début. Cependant, avec un peu de pratique, les efforts que nous y mettons, se transforment doucement en joie de se rapprocher de soi. Chacun des éléments amène avec lui un défi que nous devons d’abord connaître et ensuite surmonter, pour devenir la meilleure version de nous-mêmes.


Nous ne pouvons transformer ce que nous ne connaissons pas, ni même ce que nous voyons comme un défaut à combattre. La première étape est de reconnaître et accueillir ce qui nous habite et ensuite réaliser que nous avons le pouvoir et même la responsabilité de focaliser sur l’aspect positif de nos dominantes… et bien entendu, sur celui de tous les éléments. Mon ami le YI KING dit à ce sujet : - Et même nos propres défauts ne doivent pas être combattus directement. La meilleure façon de combattre le mal, c’est un progrès énergique dans le bien.


Les dominantes Air sont les personnes nées sous les signes et/ou ascendants astrologiques des Gémeaux, Balance et Verseau. La tendance négative de cet élément est la propension à l’insatisfaction, à l’inquiétude, au désir et à l’envie. Si Je suis comme ça et que je n’y peux rien, c’est dire que ma vie n’est, ni ne sera, pas très heureuse. Par contre si je reconnais cette tendance naturelle j’arrête de la juger pour m’atteler à la transformer. Ce n’est pas un défaut (de fabrication) mais bien le défi que nous avons choisi de surmonter dans cette vie. En ce sens les dominantes Air doivent tendre vers une vie plus satisfaisante pour elles.


Les dominantes Feu sont les Bélier, Lion et Sagittaire. Leur sensibilité aux frustrations, à la colère et à la déresponsabilisation constitue un frein à leur bonheur. Le défi ici sera de cultiver le lâcher-prise, le pardon, la responsabilisation en tout et la saine affirmation de soi.


Les dominantes Eau sont les Cancer, Scorpion et Poissons dont le défi consiste à se libérer des attachements souffrants en apprivoisant le détachement. Le détachement est souvent mal compris, car nous l’associons à de l’éloignement et à de l’indifférence. Au contraire, le détachement nous permet de faire de plus en plus confiance à nos ressentis sans permettre que ceux-ci soient contestés par l’environnement. Cette confiance en notre petite voix intérieure nous apporte une bonne dose d’amour de soi que nous pourrons ensuite faire rejaillir sur l’environnement.


Les dominantes Terre que sont les Taureau, Vierge et Capricorne ont l’immense défi de surmonter toutes les insécurités et les peurs qui peuvent les assaillir et ce, en mettant toute leur énergie à développer le côté positif de cet élément : le courage et la détermination.


Connaissant un peu plus nos tendances énergétiques naturelles, nous pouvons maintenant arrêter de les subir et/ou de les combattre et plutôt mobiliser toutes nos forces pour retourner la médaille à notre avantage. Au final, nous ne dirons plus : Je suis comme ça et je n’y peux rien ! Nous dirons plutôt de façon responsable : Je reconnais que cette tendance naturelle n’est pas aidante pour moi et je vais tout mettre en œuvre pour la transformer !


P.S. Apprenez-en plus sur vos éléments en vous procurant mon livre Guérir sa vie avec la Polarité ou à tout le moins, en lisant le blog Le corps sait ! sur mon site www.ecoledepolarite.com

Publié le 12-01-2021


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LA DÉPRESSION : ENLEVER LA PRESSION DE ?

La dépression est la réponse physiologique à un besoin de faire baisser la pression chez l'individu qui ne trouve pas d'autres moyens pour évacuer celle-ci. Cette pression vient de sa relation diffici

POLARITÉ 101: UNE APPROCHE DE VIE !

À l'époque où j'ai étudié la Polarité il y a plus de 30 ans, on l'enseignait comme un traitement énergétique pour les problèmes physiques. Cependant, à la lecture des œuvres du Dr Stone, j'ai constaté

LA PATIENCE SOUS LA LOUPE DE LA POLARITÉ

La patience est une vertu associée à l’élément Terre en Polarité. Le dictionnaire défini la vertu comme étant une : - Force avec laquelle l’être humain tend au bien et la patience comme une : - Vertu