LES SPIRALES

 


Nous nous sentons bien... et tout à coup, sans crier gare, un symptôme s'installe. Un inconfort, un malaise, une douleur, se manifestent dans un endroit spécifique du corps et prennent de l'ampleur au fil des jours qui suivent. Les malaises et le mal-a-dit semblent s'installer comme ça, spontanément, par "hasard".

 

Si vous avez lu ce qui précède, vous savez maintenant qu'il n'en est rien et que tout a commencé dans l'énergie avant de s'installer dans le corps physique. C'est toujours le même principe qui prévaut, l'é/motion (énergie en mouvement) s'est bloquée quelque part et le corps, dans son intelligence, essaye de nous le faire comprendre à sa façon.

 

En fait, ce blocage d'énergie s'est intensifié par étapes, une sorte de spirale qui nous amène graduellement vers le mal-a-dit. Si je parle ici de spirale, c'est pour imager le processus, pour comprendre que chaque étape se fond avec la suivante qui engendre à son tour la prochaine et ainsi de suite.


La spirale descendante

 

La première étape dans cette descente vers le mal-a-dit, c'est la résistance !
 

Résistance à laisser être ce qui veut être, à laisser vivre ce qui veut se vivre, à exprimer ce qui va, à plus ou moins long terme, s'imprimer ! Résistance à l'adaptation, à l'acceptation, au changement, à la transformation !

 

Cette résistance est l'un des attributs de l'élément TERRE dont l'ex/motion (hors du mouvement) est la peur.
 

La peur est l'ex/motion la plus limitative qui soit. Ne dit-on pas que la peur paralyse? Bien sûr, nous pouvons aussi ressentir la peur et ne pas se laisser arrêter par elle quand nous avons développé sa polarité, le courage...

 

Cette peur réveille toutes les autres ex/motions. Nous pouvons être envahis par l'insatisfaction, la colère, l'attachement, la peine qui jaillissent des profondeurs de l'inconscient et nous perdons alors le contrôle.

 

Dans cette "panique" nous réagissons! Nous sommes en réaction au lieu d'être simplement dans l'action et c'est alors que s'installe la confusion. Le cerveau ne pouvant gérer ce désordre, le corps prend alors la relève pour l'exprimer à travers le mal-a-dit.

 

En fait, le cerveau aspire toujours à l'équilibre et à la paix (ÉTHER) et ce message, ce mal qui dit, est simplement là pour nous faire comprendre que quelque chose cloche dans la gestion de notre Être. Ce message est en fait la solution qui, si on lui porte attention, nous permettra de rectifier le tir afin de remettre l'énergie en mouvement.

 

RÉSISTANCE (Terre)

        

engendre les

                                                  

EX/MOTIONS (Eau)

 

qui suscitent la

 

RÉACTION (Feu)

 

conduisant à la
 

CONFUSION (Air)

 

qui mène au
 

MAL-A-DIT (Éther)

 

Évidemment, il nous est possible de renverser la vapeur à n'importe laquelle de ces étapes pour éviter le mal-a-dit. La vigilance, la conscience et la responsabilisation sont les outils qui nous permettent d'éviter de passer par les malaises du corps et de revenir dans le flot d'énergie.

 

La spirale ascendante
 

De même qu'il existe une spirale descendante vers le mal-a-dit, il existe une spirale ascendante vers la guérison.
 

La patience est première étape dans ce processus. La patience qui nous permet de ne pas tout de suite chercher à faire taire le symptôme car ce symptôme c'est le "saint homme" qui essaie de nous dire que quelque chose cloche dans notre gestion énergétique d'une situation donnée.
 

Ce qui cloche, c'est toujours une résistance et nous résistons parce que la situation réveille une douleur enfouie quelque part au fond de nous. Donnons-nous le temps nécessaire  pour explorer cette porte ouverte sur une souffrance qui nous habite peut-être depuis très longtemps.
 

Cultivons cette patience qui nous amène à vivre une expérience différente. L'expérience de ne pas chercher à fuir mais plutôt à ressentir, observer, questionner. En laissant le mouvement être, en se laissant vivre ce moment avec présence et conscience, l'expérience nous procure la confiance. Confiance en nos ressources, en notre pouvoir personnel, confiance qu'il y a derrière tout ça un cadeau, un enseignement bénéfique à notre croissance, à notre évolution.
 

Ces étapes nous orientent vers la compréhension de ce qui nous a conduit au mal-a-dit et cette compréhension nous sert de tremplin vers la guérison. Quand nous comprenons ce qui s'est passé, quand nous prenons conscience du moment où nous avons inhibé notre action, où nous avons résisté au lieu de laisser l'énergie circuler, nous avons alors le pouvoir de lâcher-prise et de remettre l'énergie en mouvement par une action consciente et responsable.
 

PATIENCE (Terre)


nous amène à vivre l'

 

EXPÉRIENCE (Eau)

ce qui nous donne

 

CONFIANCE (Feu)

 

et nous guide vers la
 

COMPRÉHENSION (Air)

antichambre de la

 

GUÉRISON (Éther)
 

Savoir, c'est pouvoir ! Encore faut-il vouloir et surtout, agir ! Car ce n'est pas suffisant de savoir, pouvoir et vouloir, il faut poser un geste de transformation. Et s'il n'est pas possible, pour toutes les bonnes raisons du monde, de poser ce geste maintenant, c'est qu'il y a encore une certaine résistance quelque part dans notre être.

Reconnaissant cette résistance et aussi sa cause, une ou l'autre des ex/motions, nous revenons tout de suite à la première étape vers la guérison, la patience. Cette patience qui est maintenant supportée par la tolérance. Tolérance envers soi-même, acceptation du fait que nous ne soyons pas capables de changer les choses à ce moment précis de notre vie.


Car nous sommes conscients maintenant que tout dépend de nous, que nous avons créé ce malaise pour notre apprentissage et que, en temps et lieu, avec le courage,  la persévérance et l'amour de soi, nous poserons le geste guérisseur.
 

Cette nouvelle perception de ce qui nous arrive, ce regard intérieur qui se développe, cette responsabilisation qui nous redonne notre pouvoir personnel, sont une expérience en soi qui bâtit encore un peu plus la confiance.

La compréhension s'élargie, la conscience s'ouvre à quelque chose de plus grand que notre Ego, à l'Amour qui guérit!

  • Facebook Social Icon