La TERRE

 

Nous terminons ici la description des 5 éléments avec l'énergie de la Terre qui correspond justement à l'achèvement, la réalisation, la concrétisation, le résultat.
 

C'est l'énergie la plus dense et la plus lente à se développer, ce qui est tout à fait normal quand on pense qu'elle correspond au système musculo-squelettique et à tous les tissus solides dans le corps. Cela prend 18-20 ans à former un corps humain, nous pouvons donc imaginer que cette énergie réagit très lentement, autant pour développer les malaises et les maladies, que pour s'en guérir.
 

Ses zones cibles dans le corps sont principalement le cou du taureau, le gros intestin de la vierge et les genoux du capricorne. La fonction de la Terre étant l'élimination, tous les organes y contribuant sont aussi sous sa gouverne comme les poumons, la peau et la vessie. Les tendons, les ligaments, les dents, les parois des vaisseaux sanguins, la graisse, les phanères (ongles, poils et cheveux) représentent eux aussi cette énergie.

 

La Terre bien ajustée manifeste du courage, de la solidité, de la stabilité, de l'ancrage, de la détermination, de la force et de l'endurance. En disharmonie, cette énergie peut nous faire vivre un large éventail de peurs allant de l'insécurité à la peur panique en passant par toutes les phobies et l'angoisse profonde.

 

Sous l'influence de la peur, la solidité peut se transformer en rigidité, la stabilité et l'ancrage en immobilisme, l'endurance en résistance et la détermination en paresse et en procrastination. Comme nous le verrons plus loin, la résistance est la première étape qui nous entraîne vers la maladie. De plus, ne dit-on pas aussi que la paresse est la mère de tous les vices!
 

La mémoire olfactive est la plus vieille de nos mémoires, une odeur pouvant nous ramener le souvenir d'un moment venant de très loin dans le temps. C'est pourquoi l'odorat ainsi que le nez son organe, sont associés à la Terre.
 

Le mouvement propre de la Terre est la contraction et cette contraction peut engendrer force et solidité. On a qu'à penser à l'haltérophile qui en contractant sa musculature parvient à soulever des poids impressionnants. D'un autre côté, si cette contraction devient permanente, il s'en suit une rigidité, éventuellement de la douleur et une limitation de mouvement.
 

La Terre énergétique n'est pas si différente de la terre physique en ce sens que nous y enterrons beaucoup de nos déchets. Autrement dit, toutes les ex/motions que nous sommes incapables de transformer se retrouvent dans la Terre. Comme nous l'avons vu dans un chapitre précédent, lorsque nous n'arrivons pas à vivre de façon responsable le mouvement qui se présente, nous sommes ex/motion c'est-à-dire hors du mouvement.
 

En fait, si nous ne sommes pas dans l'Amour représentée par la polarité positive des é/motions (énergie en mouvement), nous sommes dans la contraction de la peur représentée par la polarité négative ou l'ex/motion.

 

À titre d'exemple, un feu mal géré c'est-à-dire de nombreuses frustrations accumulées depuis longtemps, peuvent se retrouver dans des zones de Terre sous formes de varices, de côlon irritable, de fibromyalgie et même de Parkinson.

 

La peur est l'ex/motion la plus limitative, elle nous fige sur place et nous empêche de vivre pleinement l'expérience qui se présente à nous. Il  peut donc être très utile d'identifier même les plus petites insécurités afin de se pratiquer à développer le courage de les transformer.

 

En résumé, la Terre…

 

• Est la réalisation, la concrétisation, la matérialisation,

   la possession,  "J'ai".
 

• Son action est l'élimination.
 

• La contraction est son mouvement.
 

• Développer le courage est le moyen de contrer toutes les peurs,

  de la plus légère insécurité à la peur panique et à l'angoisse

  profonde.
 

• Tous les tissus solides du corps os, muscles, tendons, parois des

   vaisseaux sanguins, etc., sont reliés à cet élément.

   Ses zones cibles sont en particulier, le cou, le côlon,
   et les genoux.

 

• Ses glandes sont les surrénales.
 

• Sa couleur est le rouge.
 

• Le sens associé est l'odorat.
 

• L'auriculaire et le petit orteil la représente.

  • Facebook Social Icon