L'ÉTHER

 

De tous les éléments qui nous constituent, l'Éther est le plus subtil et le plus volatile. C'est l'élément de transition entre le corps physique, matériel et les corps énergétiques invisibles qui sont eux, en contact avec la source, l'énergie universelle.

Dans son essence, l'Éther est l'Idée, le Verbe, le grand Tout, le Vide, l'Espace, l'Amour universel, la Paix, l'Harmonie, l'Équilibre, l'Immobilité, le Bonheur, l'Instant Présent.

C'est un état d'être auquel nous goûtons rarement et de façon habituellement très ponctuelle car l'équilibre fragile de l'Éther est tributaire du bon fonctionnement de chacun des autres éléments. Que l'Air, le Feu, l'Eau ou la Terre soit déséquilibré et s'en est fait de la joie profonde que l'élément Éther peut nous apporter.

Ce sentiment de joie profonde apparaît quand nous nous sentons connecté à la Source, supporté par l'Univers, plus vivants que jamais. À l'opposé, dans la polarité dite négative de ce sentiment, une peine profonde peut nous envahir. C'est la peine rarement identifiée, de se sentir séparé de la Source, "abandonné de Dieu". Nous pouvons alors nous sentir seuls au monde, seuls avec notre souffrance qui à ce moment, prend toute la place.

Certaines activités peuvent faire en sorte d'harmoniser pour un court laps de temps, tous nos éléments et nous permettre de goûter à cette joie d'être en contact avec l'Univers. La méditation, un effort intense, une relaxation profonde, un défi qui mobilise toutes nos ressources, pour n'en nommer que quelques-unes.

Qui n'a pas goûté à la paix, à la tranquillité intérieure, après avoir gravi avec efforts une montagne, assis sur un rocher, contemplant le monde à ses pieds, plus près du ciel que de la terre?

L'alcool et les drogues (les "paradis artificiels") peuvent aussi nous connecter à cette énergie pour un très court laps de temps ce qui explique le petit verre en fin de journée qui nous "relaxe". Cependant le prix à payer peut être énorme et il vaut mieux et de loin, s'impliquer dans sa vie et travailler sur le déséquilibre de l'un ou l'autre élément qui nous empêche de goûter à la joie de l'éther.

L'Éther est l'énergie qui contient toutes les autres et qui est responsable de toutes les émotions et sentiments spécifiques à chacun des éléments. La glande thyroïde qui régule entre autre le métabolisme et l'humeur est la glande de l'Éther. Elle est d'ailleurs appelée la glande des émotions et de plus, la gorge est la zone du chakra de l'Éther. C'est la zone d'expression, la zone du Verbe et il est dit dans la bible que le Verbe a créé le monde.

L'estime de soi est la manifestation intérieure de cet élément et à partir de cette reconnaissance de soi, nous pouvons nous dire et créer notre vie. C'est le "JE SUIS!"

L'espace est son expression et tout déplacement dans l'espace, autant physique que mental, est son mouvement. Dans le corps, les zones d'espace sont les articulations. En effet, c'est l'espace entre deux os qui permet le mouvement, le déplacement et l'adaptation du corps à la gravité dans différentes positions.

Les genoux, les coudes, les épaules, les chevilles nous viennent facilement à l'esprit quand nous pensons articulations mais il en est d'autres auxquelles nous pensons moins comme l'articulation de la mâchoire, l'articulation sacro-iliaque (jonction entre les os du bassin, les iliaques et le sacrum) et surtout la colonne vertébrale qui est une suite d'articulations entre chacune de ses vertèbres mobiles.

Quand on connaît l'élément impliqué, ce n'est pas une surprise de constater que beaucoup de gens souffrent dans l'une ou l'autre de ces parties du corps.

À chaque élément est associé un des 5 sens et l'ouïe est le sens de l'Éther. C'est la capacité d'entendre les sons provenant de l'extérieur mais c'est aussi l'écoute de notre petite voix intérieure, la voix de la sagesse.

En résumé, l'Éther…


• Est l'instant présent, le "JE SUIS".

• Le mot clé est présence.

• Contient tous les éléments et est la résultante
   de leur bon équilibre.

• Est responsable de toutes les émotions et les siennes propres
   sont la joie véritable et la peine profonde.

• Son mouvement est le déplacement dans l'espace.

• Ses zones dans le corps sont les articulations et la gorge.

• Sa glande est la thyroïde.

• Sa couleur associée est le bleu.

• Son sens est l'ouïe.

• Le pouce et le gros orteil sont ses terminaisons dans les mains
   et les pieds.

  • Facebook Social Icon