L'EAU

 

Nous abordons maintenant une énergie plus dense, enracinante, une énergie féminine, centripète, c'est-à-dire tournée vers l'intérieur. C'est le lieu de notre intuition, notre réceptivité, notre créativité et tout l'aspect féminin des choses. C'est le monde de l'irrationnel et de l'inconscient.

Tandis que l'Air nous mettait en relation avec l'environnement, l'Eau exprime les relations les plus profondes: la relation existentielle (Qui suis-je?, D'où viens-je?, Où vais-je?, etc.,) et la relation parentale. Cette dernière étant la relation la plus profonde, intime et impliquante qui soit, considérant la symbiose durant la grossesse et la petite enfance, l'éducation et le fait que génétiquement, nous portons nos parents en nous.

Si l'Éther gouverne les émotions en général, l'Eau est leur zone d'expression privilégiée car les émotions se manifestent souvent sous forme liquide. Nous pleurons de peine, de joie et même de rage, nous rions aux larmes et une grande frayeur peut se manifester sous forme de diarrhée.

Les émotions propres de l'Eau sont le détachement et l'attachement. Attachement qui devient souvent la cause réelle de toutes les autres ex-motions. Si nous sommes trop attachés, à quelqu'un, à quelque chose, à des idées, à une conception de la vie, etc., nous risquons de vivre de la peine, de l'insatisfaction, des frustrations, de la colère, de l'insécurité et même de la peur.

À l'inverse, dans la polarité positive des choses, un sain détachement et une attitude plus "Zen" nous amènera à vivre plus de joie, de satisfaction, de lâcher prise et de courage.

Donc, une personne détachée est forcément plus adaptable, son esprit est plus souple et elle se libère plus facilement du passé et de ses vieilles croyances pour accueillir des idées nouvelles. Cette personne est plus en contact avec ses sentiments et ses émotions sans pour autant se laisser dominer par eux.

Il est aussi plus facile d'aimer dans le détachement n'ayant plus peur de blesser ou de perdre l'autre en disant non, en se respectant, donc en s'aimant. Charité bien ordonnée commence par soi-même et l'amour de soi est la condition indispensable pour pouvoir manifester réellement son amour à l'environnement.

Comme une rivière qui ne se laisse arrêter par aucun obstacle, contournant ceux-ci, l'énergie de l'Eau recherche toujours la voie de la moindre résistance de par la qualité de son mouvement, la fluidité.

Plus lente que les éléments précédents, l'Eau devient mature à la puberté, l'une de ses activités spécifiques étant de faire l'amour et de reproduire l'espèce. Ses glandes sont les gonades (ovaires et testicules). Son sens est le goût, ce qui est tout à fait en accord avec son autre activité majeure qui est de manger.

L'Eau représente l'inconscient, le "Je ressens"… mais nous ne sommes pas toujours capables de traduire ce ressenti en mots ou en action ce qui peut nous amener à vivre de la confusion émotionnelle et même de la dépression. Toutes les dépendances (attachement), drogue, alcool, jeu, nourriture, travail, relation affective, sont aussi reliées à cet élément.

Les trois signes astrologiques de l'Eau et leurs zones associées sont le Cancer avec les seins et toute la ceinture incluant les omoplates, le Scorpion avec tout le bassin en général et les organes reproducteurs en particulier et les Poissons situés aux pieds.

Tous les liquides du corps (sang, lymphe, urine, larmes, sueur, eau, salive, mucus) sont gouvernés par l'énergie de l'Eau. La vessie et les reins expriment aussi en partie cet élément.

En résumé, l'Eau…

• Nous parle des relations profondes et des émotions
   inconscientes. "JE RESSENS"

• Son mot clé est inconscient.

• La qualité de son mouvement est la fluidité.

• Le focus doit être mis sur le détachement à acquérir vs
   l'attachement qui est limitatif.

• Ses zones cibles sont : tous les liquides, les seins et la ceinture
   scapulaire (omoplates), le bassin et les organes génitaux, les
   pieds et en partie, la vessie et les reins.

• Orange est la couleur de son chakra.

• Son sens associé est le goût.

• L'annulaire (le doigt de la bague de mariage "je m'attache à toi")
  et le 4e orteil la représentent.

  • Facebook Social Icon